Aidez-nous à continuer à dénoncer les abus. Faîtes un don maintenant
>

Parc national Ntokou-Pikounda: les droits fondamentaux des communautés menacés par l’incertitude

CAD préoccupé par la persistance de l’impact négatif des activités de conservations sur les droits fondamentaux des communautés locales et autochtones riveraines du parc et par l’absence des mesures correctives crédibles.

Nous rappelons au Gouvernement et son partenaire, le World Wide Fund for Nature (WWF[1]) la nécessité impérieuse de se conformer aux obligations qui leur incombent en vertu du droit national et international. Leurs interventions à ce jour restent insuffisantes et les problèmes structurels persistent. Lire communiqué

Le CAD demande,
Au Gouvernement et à WWF :

– La publication, avant la fin de l’année 2025, de l’étude d’impact environnemental et socialet de se doter dans la même période d’un plan d’aménagement de qualité qui consacre la reconnaissance des terres et des ressources communautaires, un accès équitable aux ressources et l’instauration d’un modèle de gestion participative ; 

– Un accès immédiat et sans entrave sur la rivière Bokiba aux communautés locales et autochtones vivant à l’intérieur et en bordure du Parc.

 
Aux bailleurs engagés dans la protection des écosystèmes d’Afrique centrale et qui appuient le Gouvernement congolais et WWF de :

– Conditionner leur aide au Gouvernement congolais et à WWF par la publication d’un plan d’aménagement et l’étude d’impact environnemental et social, et de faire en sorte que les communautés locales et autochtones aient à nouveau un accès immédiat et sans entrave sur la rivière Bokika.

Image placeholder

cadev

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *