Aidez-nous à continuer à dénoncer les abus. Faîtes un don maintenant
>

9ème commémoration du massacre du 20 octobre 2015

Depuis 2021, le Centre d’Actions pour le Développement (CAD) commémore la date du 20 octobre en mémoire des citoyens congolais tués, blessés par balles et rendus infirmes pour s’être opposés pacifiquement contre le changement de la Constitution le 20 octobre 2015 en République du Congo.

Ce changement de Constitution acquis sur fond d’une répression inouïe a permis au Président de la République, Denis Sassou Nguesso de supprimer la limitation du nombre de mandat à la Présidence ainsi que la limitation d’âge, deux verrous qui le rendaient constitutionnellement inéligible au scrutin présidentiel de mars 2016. Télécharger

Le 20 octobre 2024 approche à grand pas. Notre engagement pour que ce massacre ne tombe dans l’oubli demeure vif. Nous continuerons à dénoncer et à nous battre pacifiquement et avec détermination afin que les crimes commis pendant cette période fassent l’objet d’une enquête indépendante, impartiale et exhaustive avec l’expertise internationale, pour établir en toute transparence les responsabilités et rendre justice aux victimes et aux parents de victimes.

En 2018, le Gouvernement congolais a accepté la recommandation des Nations unies de mettre en place une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur ces crimes. Depuis, rien n’est fait. Les autorités congolaises demeurent dans une posture de déni des violations des droits humains commises. Mais les injustices occasionnées par la répression du 20 octobre ne seront pas réparées tant que le Gouvernement continuera à manquer à son devoir de justice et de vérité.

A l’occasion de ce triste anniversaire qui intervient dans 12 jours, le CAD organise le 20 octobre 2024, à 18 heures, à l’hôtel Melen Parc de Nkayi, la projection du documentaire « SE TAIRE OU MOURIR ». Ce film retrace l’histoire d’une soif d’alternance démocratique pacifique stoppée par une répression mortelle et violente par les forces de défense et de sécurité.

Image placeholder

cadev

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *