Le CAD demande au Gouvernement congolais de prendre rapidement en charge Mbe Filgin, survivant des trois jeunes hommes torturés par la police congolaise sous le viaduc menant à Kintélé à Brazzaville. Lire Lattre ouverte
L’obligation de protéger incombe au Gouvernement congolais. La non prise en charge de la victime sera considérée comme un soutien direct aux crimes commis. Le Gouvernement congolais doit épargner la vie de ce citoyen. “La personne humaine est sacrée et a droit à la vie. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger”
Depuis son admission au CHU-B, la victime est abandonnée à son triste sort. Ainsi, nous demandons aux autorités congolaises de mettre en place un programme de réadaptation global et à long terme qui permettra à MBE Filgin de retrouver ses capacités physique et mentale ainsi que son indépendance sociale.
Ce programme doit comprendre, outre les soins médicaux et psychologiques, un soutien financier à la famille dont la victime était le principal pourvoyeur.
Nous prions le Gouvernement de prendre les mesures indiquées ci-dessus afin de sauver la vie de ce citoyen congolais.
Une réponse sur « LETTRE DE RESPONSABILITE DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS DANS LA PRISE EN CHARGE DE MBE FILGUIN »
Nous vivons malheureusement dans un État dans lequel de tels actes ne sont pas reprimés comme le prévoit la loi, et pire encore lorsque une telle violence, une barbarie sans nom est perpétrée par la police. C’est désolant. Il faut agir en effet contre ce problème d’atteinte perpétuelle aux droits humains.