L'acceptation par le Gouvernement congolais d’abolir le régime de l’autorisation préalable applicable aux rassemblements pacifiques en juillet 2024 lors de l'Examen périodique universel (EPU) est un pas en avant vers l'effectivité du droit de manifester en République du Congo. Nos organisations félicitent le Gouvernement congolais pour cet engagement.
Il est temps de passer à l’acte.
La situation des droits de l’homme en République du Congo a été examinée pour la quatrième fois dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies du 22 janvier au 2 février 2024. A l’issue de ce passage à l’EPU, la République du Congo a accepté formellement 232 recommandations sur un total 244 recommandations formulées par ses pairs. Lire le communiqué ici
Ainsi, pour accompagner le Gouvernement congolais dans cette démarche progressiste, une coalition des organisations de la société civile a travaillé sur un projet de texte de loi conforme à cette recommandation d’abolir le régime de l’autorisation préalable applicable aux manifestations pacifiques.