Ce 20 octobre marquera la septième année d’impunité totale depuis que les forces de défense et de sécurité ont réprimé dans la violence et le sang des manifestations pacifiques contre le 3ème mandat du Président de la République, Dénis Sassou Nguesso. A cette occasion, nous organiserons à Pointe-Noire, épicentre de cette répression, la projection d’un film documentaire qui retrace cette triste histoire suivi d’un échange avec le public. Lire la note d’information
Depuis l’année passée, le Centre d’Actions pour le Développement (CAD) rend hommage, le 20 octobre, aux victimes du référendum de 2015. L’instauration de ce rituel vise à se souvenir continuellement de cet épisode douloureux aussi longtemps que l’exigence de justice et de vérité ne sera pas accomplie par les gouvernants.
L’an passé, le CAD a initié une campagne au-delà des frontières qui a été clôturée par une conférence-débat à Brazzaville sur le thème : « Six ans après, il faut rendre justice aux victimes du référendum de 2015 ». Un appel à la création d’une commission d’enquête indépendante a été lancé à cette occasion.